samedi 6 juin 2009

Vallée d'Ossau - Lac d'Isabe

Album photo

Objectif : lac d'Isabe (1906m).

Bibliographie : un numéro du magazine Respyr de juillet 2008

Départ de Pau à 9h avec un retard comme d'hab. On part direction vallée d'Ossau jusqu'au Eaux chaudes, 2-3km ce village prendre à droite pour prendre la route forestière du Binet.(930m). Mieux vaut se garer rapidement sous peine de jouer au 4*4. C'est toutefois possible de continuer jusqu'au pont

Dénivelée : 1000m
Quelques nuages mais on peut dire qu'il faisait beau.

Déroulement :
De là suivre la piste forestière et passer le pont pour être rive gauche. Continuer jusqu'au bout de la piste, traverser le cours d'eau (proche d'une retenu d'eau) et partir sous la foret. Les choses sérieuses commencent. Ça grimpe de suite et raide. On a compris le mot raide des topos.

On est monté avec en bruit de fond une cascade. Et puis pouf on sort de la foret et on voit cette fameuse cascade de 20m-30m qui est à notre gauche. Le tracé était évident et là ça va se corser. On continue à monter en voyant la limite neige assez proche et en passant des rochers. Le doute s'installe quand on commence à être bien engagé dans la neige avec de la pente raide. L'expérience de la neige d'Hadelin prend le relai. Il fait la trace jusqu'à ce que l'on sorte de la pente. En montant on voit un bonhomme descendre en ramasse, serein. Il nous confirme que la lac est après le ressaut. On trouve effectivement la lac, mais sous la glace au milieu d'un cirque barré par 3 cascades. Après toutes ces épreuves on a même droit aux marmottes qui se baladent sur cette banquise.

La tentation de faire de même nous effleure mais les émotions nous suffiront pour aujourd'hui. Surtout que la descente se révèle toujours aussi tendue. En revenant à la piste forestière, les giboles (jbes) en feux on s'essaye à la baignade. Essai car l'eau est trop froide mm pour le maitre.

Retour à la voiture bien vanné mais près pour un petit tour au Pourtalet pour recharger l'alcool de nos placards.

Temps : 6h sans les pauses.
Une cascade.. content!!
La montée raide dans la forêt..
La montée dans la forêt a laissé des traces...
Mais on est récompensé par une superbe
vue sur cette cascade.
Ouf, on est arrivé!!
Ca mérite une petite sieste..
On se sent vraiment petit au pied
de cette cascade!
Guillaume en a marre de la neige et essaye de
casser la banquise...
Adrien se sent appaisé
C'est partit pour la redescente
Prudence ça glisse!