Slackline

Le Slackline ou Slack est une pratique sportive qui semble avoir été créée en Californie au début des années 1980. Il s'agit d'un exercice s'apparentant au funambulisme. En revanche, au lieu de chercher à progresser sur un câble d'acier à l'aide d'un balancier, il s'agit de progresser sur une sangle légèrement élastique sans aucun accessoire. Cette sangle, d'une largeur variant de 25 mm à 50 mm, est tendue entre deux points d'ancrages tels que poteaux, arbres, murets, pitons d'escalades, ou même via des ancrages au niveau du sol... Les figures pouvant être réalisées sont innombrables. Ce sport est excellent comme préparation à l'escalade, au surf, au snowboard, au longboard, aux agrès de gymnastique ou encore comme moyen de concentration. Certains sportifs comme Bode Miller (skieur Américain) l'utilisent pour améliorer leur équilibre puisque conserver un équilibre dynamique sur une surface instable fait travailler l'ensemble du corps.

Plusieurs pratiques existent :
  • Le Trickline : cette pratique s'effectue sur une sangle courte (3 à 7 m), près du sol (de 30 à 60 cm) et excessivement tendue. Le "slacker" essaie des mouvements de plus en plus délicats: demi-tour, tour-complet, sauts, départ assis, départ couché, grand écart...
  • Le Longline : cette pratique s'intéresse à la traversée de distance de plus en plus longues (de 30 à + de 100 m)
  • Le Highline : cette pratique joue avec le vertige. Il s'agit de sangle tendue au-delà de 5 mètres. A cette hauteur un équipement de sécurité doit être mis en place afin de ne pas risquer sa vie (type amortisseur de chute, baudrier et assurage secondaire).
  • Le Waterline : cette pratique s'effectue en tendant une slackline au dessus de l'eau (la line traverse une rivière, est tendu entre deux pontons ou sur un repliement d'un lac)

Tout ça c'est bien beau mais voilà à quoi ça ressemble...

Le trickline:

Le Highline:

Le Waterline