dimanche 13 juin 2010

Randonnée vers le lac de Pombie

 
13 juin 2010,
                    Chère maman,

   En ce jour je suis fier de te présenter la 1ère randonnée que le club montagne 2010 organisée. Je suis content de pouvoir te montrer le déroulement de cette journée, qui s'est passée dans la joie et la bonne humeur habituelle.

9h l'arrivée à gti, le lieu de rdv habituel

Après 2 petites heures de route, on part motivé du col du pourtalet direction le refuge de pombie.
Le départ à la queue-leuleu depuis le col du pourtalet, Vivet mène la troupe Montée dans la forêt

la rivière que nous longeons,...cool on s'est pas perdu, malgré la trace qui n'est pas facile à suivre.

 Pour enfin arriver au but promis de la rando : le refuge de Pombie et son lac. Euh les 1er instants n'étaient pas glorieux : "quoi on est monté pour cette mare ridicule!?" Mais non il faut persister et monter derrière le refuge : "j'en ai marre, qu'en est-ce qu'on mange ???
J'ai froid !!"



On entame la redescente, il faut dire qu'on allait pas trainer avec la fraicheur qu'il faisait !
chacun son trip !
Et pour finir la traversée d'un pont qui nous barrait le passage !

Le club montagne 2010

mercredi 9 juin 2010

Ordesa - La faja de los pelay

Album photo

Samedi matin, départ à 6h depuis Pau pour découvrir Ordesa. Réveil assez difficile et trajet à été assez long à l'aller surtout pour ceux à l'arrière (on était 5 dans une 206...). Après 2h15 de route, on arrive enfin. On commence la rando et on se heurte à des banderoles qui barrent le chemin pour monter vers la "faja de Pelay". Nous sommes encore en début de saison et il est fortement déconseillé de suivre ce parcours lorsqu'il y a encore de la neige. On décide quand même de continuer en essayant de se réconforter (les gardes ont oublié de lever l'interdiction, les avalanches sont parties depuis longtemps, on sera tranquille, ...). Le nombre de banderoles est vraiment dissuasif, on en franchit au moins 5.
La montée dans la forêt nous laisse entrevoir le paysage sur la vallée...
La montée dans la forêt nous laisse entrevoir le paysage sur la vallée...
Une fois arrivé en haut de la forêt, on arrive à un balcon nous donnant une vue splendide sur toute la vallée.
En continuant, on rencontre une jeune marmotte plutôt mignonne. Malheureusement, elle a couru trop vite pour qu'on puisse la prendre en photo, même après une longue course poursuite (sur plusieurs centaines de centimètres). Après avoir traversé quelques névés, on s'est posé pour manger sur une étendue herbeuse au beau milieu de toute cette rocaille.
Traversée d'un des nombreux petits névés
Certains en on profité pour méditer...


...et d'autres pour appréhender la hauteur à laquelle on se trouve.
Après une sieste, on repart...
au bout de quelques temps, si on se retourne sur le chemin parcouru, on se sent plutôt petit...

Mais il fait vraiment chaud, c'est pourquoi théo et yoann n'ont pas hésité en voyant cette superbe mini-cascade issue de la fonte de la neige (donc à une température proche de 0°C!!!).
On se sèche et on repart vers le cirque Soaso avec la cascade en queue de cheval ("cola de cabalo")
Cola de cabalo
et une vue sur les tres Sorores constitué par le Mont-Perdu (3355 mètres), le Cylindre (3 327 m) et le Soum de Ramond (3260m).
On continue en direction du refuge de Goritz en passant par les "clavijas" (pieux plantés dans la roche pour faciliter l'escalade). Ces derniers sont vraiment très accessibles et bien équipés ; on peut s'aider d'une chaîne sur toute l'ascension. On arrive en haut du cirque pour avoir une vue encore extraordinaire...

C'est pas tout mais va falloir passer à rentrer puisqu'il reste beaucoup de choses à faire... 3h de route et une soirée de prévue. En redescendant, on en prend encore plein les yeux avec une multitude de cascades malheureusement sur un parcours beaucoup plus fréquenté et surtout assez fastidieux sur la fin. Ca n'enlève rien au charme de ce lieu fabuleux! A visiter sans hésitation !
Non yo!! ya une cascade de 30 m en contrebas...
Voilà l'équipe avec le Gallinero en fond

Après environ 8h30 de rando (avec les poses), on retrouve la voiture avec satisfaction