samedi 16 octobre 2010

Randonnée dans le cirque de Gavarnie

Album photo

Samedi 16 octobre, le réveil sonna aux alentours des 7h pour une poignée de GTiens. "Mais pourquoi donc?" Me direz-vous. "Il faut dormir le samedi". En effet, et face à cet argument imparable je ne peux que me coucher. Sauf s'il y a raison majeure, et il y avait. Le Club Montagne avait donné rdv à 8h pétanque devant GTI, pour aller faire une randonnée au cirque de Gavarnie. A 8h15, à peu près tout le monde était là, et nous sommes partis.


Arrivés à destination vers les 10h30, nous nous sommes mis en marche ; d'une part pour éviter de perdre des doigts et des orteils et d'autre part car on était là pour ça.

La montée, relativement raideChoisissez bien votre chemin, attention il y a un piège...

Le temps s'est éclairci au fur et à mesure, et le froid nous a lâché, ce qui nous a permis de profiter de la vue fantastique qu'offre cette vallée.

Avant...Après. "Feel the difference" comme dirait l'autre

Étant donné le nombre de cascades que l'on a croisé sur le chemin, certains, dont les noms ne seront pas dévoilés, n'ont pu résister à l'appel de Dame Nature et ont visiblement pu communier avec Elle. Traduction: le prez' et le mutant se sont:

-foutus en caleçon,
-précipités sous une cascade,
-sûrement gelés les miches vu qu'il y avait des stalactites autour...

Tout est si grand, si beau autour de nous...Dites bonjour à un mutant gelé!

L'heure du repas approche, heureusement nous sommes rapidement tombés sur un coin assez agréable et confortable pour manger.

La montée a laissé quelques séquelles, hein Lu!

Après une courte sieste d'une heure environ, nous sommes repartis motivés pour aller à la grande cascade de Gavarnie, qui est la plus haute de France. Mais tout le monde ne peut y aller, car la montée est très raide et vers la fin parsemée de glaçons, ce qui rajoute un peu de piquant à la balade.

C'est parti! Au début ça va...Mais hélas, la route est encore longue

Et maintenant un petit jeu: cherchez l'intrus!Un dernier petit effort...

Enfin! On y est!



Il faut maintenant penser à redescendre, et on sent l'angoisse monter au sein du groupe. Heureusement, Thibaut était là pour nous montrer comment faire. Attention, suivez bien le mouvement.

Regardez le personnage bleu et blanc au centreBon, ça marche pas à tous les coups. Mais c'est déjà bien d'avoir essayé!

Dans ces régions reculées et sauvages , on peut apercevoir, si on ne fait pas de bruit et qu'on se munit de coca et de charcuterie (couennes et grattons acceptés), une variété de mutant grimpeur encore méconnue du grand public.

"Vous l'avez vu? Vous l'avez vu?"Ne vous inquiétez pas, cette espèce est totalement inoffensive, voire affectueuse.

La descente dans la vallée fût l'occasion d'un arrêt scientifique : l'observation de l'écoulement en rivière de l'eau sur la neige (superbe!), puis l'observation de l'écrasement d'une boule de neige sur un humain.

Groupe de scientifiques

A présent, une nouvelle démonstration du Blond, en deux étapes:

Armez votre main directrice d'une boule de neige solidement tasséeAprès, tout est une question de précision. NB: à sa décharge, les cibles bougent.



La fin de la balade: peut-être la partie la plus jolie, finalement. Jugez plutôt:





Hmmm...Comment faire pour traverser cette rivière?La réponse de notre mutant favori: "boh avec le pont."

Un dernier regard......Et on rentre!


Merci à toutes et à tous d'être venus !

vendredi 15 octobre 2010

Prochaine activité organisée

La soirée n'imp n'a pas dérogé à son standing ! De plus avec la brume, la fatigue et le peu de monde, la marche a été annulée...ce n'est que partie remise, les reconnaissances sont faites, c'est une affaire qui roulera une prochaine.

à bon entendeur salut


Le club montagne propose une marche d'orientation le samedi 6novembre, après la soirée nimp...


Le principe est simple : vous êtes par équipes (c'est plus rassurant, j'irai même jusqu'à dire marrant, de se perdre à plusieurs !), un membre du club (ou une personne ayant fait une reco dans la jungle aubertinienne) sera présent dans chaque équipe, il vous posera quelques énigmes à chaque balise trouvée. En fonction du nombre de bonnes réponses, il va vous suggérer un itinéraire pour rejoindre la prochaine balise qu'il vous indique sur une carte ou il vous indique l'endroit où se trouve la prochaine balise et vous vous débrouillez tout seuls pour y aller...

L'ambition est humble : le fait d'organiser quelque chose sur place vous incite à dormir sur place et à ne pas prendre la voiture le soir même. Cette marche d'orientation est une manière de s'aérer les méninges après une bonne soirée, au lieu de comater tout le samedi. On ne va pas s'emballer en argumentant qu'il existe aussi une dimension pédagogique à la marche d'orientation, il faut savoir prendre des décisions, apprendre à s'orienter, affronter des insectes mutants, apprendre à survivre dans des conditions extrêmes...

Bref vous n'avez toujours pas trouvé de sam, laissez vous tenter par cette activité nouvellement proposée par le club montagne. Vous pouvez regarder le compte rendu de la course d'orientation après le bapteme
On l'avait intitulée "1ère course d'orientation" mais finalement avec le recul, la fatigue et un sens de l'observation aigu, on a choisi la dénomination "marche d'orientation" !

A prévoir
Pensez à emmener des bonnes baskets, de quoi manger pour le petit déj + à midi et de quoi boire (je pense que de l'eau sera bien appropriée!)

Comme d'habitude avec les événements organisés  par le club montagne, on se pliera aux aléas de la météo... On n'a pas le budget pour commander du soleil !

samedi 9 octobre 2010

Première course d'orientation

Album photo

Ce week-end de fous à commencé par une soirée de folie : le baptême, soirée clôturant l'intégration des djeuns :
...Quelle joyeuse troupe!

Qu'est ce qui faut pas faire pour être faire 
partie de cette école!
GTien et Béarnais pour la vie!

La soirée s'est poursuivie jusqu'au bout de la nuiiiiit ♪. Certains admiraient les étoiles et se sont fait surprendre par la beauté du lever du soleil
So beautifulEn forme pour un jour nouveau

Au petit matin les organisateurs sont encore en pleine forme (d'autres n'ont pas dormi et ont déjà plus de mal, heureusement le ventriglisse ça réveille) pour aller poser toutes les balises.
9h30... nous voilà frais pour aller poser les 6 balises au milieu de la
forêt de Saint Vincent
1ère balise poséeSous le château
2h plus tard on y est arrivé... les 6 balises sont posées. Pendant ce temps là, certains commencent à émerger d'un sommeil profond.
......
13h30 : tout le monde commence la course d'orientation. Certains se familiarisent pour la première fois avec une carte IGN et petite difficulté supplémentaire.. sans boussole! Heureusement que les Pyrénées ne sont pas loin pour donner le sud..
Le sorcier Shakangapa a su guider son groupe 
au travers de cette forêt pleine de dangers...
...tel que cette énorme reinette d'au moins 5 cm 
qui plus est, mortellement mortelle!!

Vous êtes sûrs que c'est par là??Mais oui t'inquiète!!

Et une balise trouvée, une!Je pense que la prochaine est par là...

Allez, la traditionnelle énigme afin de déterminer si le membre du club montagne présent dans chaque équipe va vous guider, ou non ! "Quel est le comble d'un rugbyman ?"...

Une petite photo de groupe alors qu'on se croisait fortuitement dans la forêt profondeRéponse : De se faire plaquer par sa femme !! Merci au totem pour son aide


Ben : "je pense que la prochaine balise est par là...Voila pourquoi on ne trouvait plus la balise !

Après des détours innombrables, les courageux terminent enfin ce parcours, soulagés de retrouver les voitures

Certains terminent avec le sourireD'autres subissent un peu la fatigue

Le temps d'aller chercher les dernières balises manquant à l'appel, ceux qui ont encore quelques forces se font le plein de sensation sur une tyrolienne. Sympa, belle installation hadelin!

Merci aux participants présents avec leur bonne humeur, en espérant que ça vous a plu.

La journée s'achève sur une bonne raclette, hum...certains manquent à l'appel ? Ils ont une bonne excuse : sortie kayak en rivière le lendemain...