lundi 27 juin 2011

Ossau-Voie Normale juin 2011

Album Photo

2Objectifs: -Pic du Midi d'Ossau à atteindre mercredi 22juin avant midi (pluie prévue)
                 - Le refuge de Pombie à atteindre mardi 21juin avant 20h (pluie prévue)

Départ 16h30 de Pau pour Aiguerim, Caro, Vianney et Théo.
Arrivés au col du Pourtalet vers 18h. Le temps est ensoleillé, mais on voit des nuages à l'horizon.
Commence une petite montée jusqu'au refuge de Pombie, pas si facile que ça lorsqu'on est bien chargé!
On essaye de faire le moins de pauses possibles pour éviter de se faire surprendre par la pluie. Le ciel devient de plus en plus menaçant.
Au fond, col du Pourtalet


On arrive au refuge bien avant 20h (objectif 1 atteint!) et on se dépêche de planter la tente pour pouvoir se cacher à l'intérieur. Toutes les sardines plantées, le matériel bien mis à l'abri, on s'installe bien au chaud dans la tente en attendant l'heure du dîner. La pluie commence et le vent se lève... C'est là que démarre notre véritable petite aventure!

Bien que nous ayons cherché (intensément) l'endroit où planter la tente (plat, pas de cailloux,...), nous n'avons pas pensé à regarder une chose: est-ce que l'endroit est propice à la formation de flaques? Eh bien, on l'a vu plus tard, il l'était et pas qu'un peu!
Les tapis de sol commençaient à prendre l'eau et chacun se cherchait une place au sec dans la tente. Dehors l'orage grondait ( les éclairs ne tombaient pas si loin que ça). Notre petit dîner s'est résumé à un repas froid car on n'a pas trouvé de courageux pour aller chauffer l'eau sur le réchaud à l'exterieur.On veut bien changer de place à la tente mais l'orage est bien trop fort. Il nous reste qu'une chose: attendre qu'il se termine. Dites au revoir à la bonne petite nuit, on ne se couchera pas si tôt que ça finalement.

Ouf, l'orage est fini, on peut déplacer la tente

22h30, on arrive enfin à se coucher dans une tente humide, mais qui n'est plus dans une flaque!

Après une nuit assez courte(reveil à 5h), on se lève et on prend le ptit déj' en assisatnt au lever du soleil  pour partir à 6h30. Le temps s'annonce magnifique!



 Au col de Suzon, les couleurs sont très belles!

De l'autre côté, on peut admirer une superbe mer de nuages!





On arrive à une première cheminée assez impressionnate, mais pas trop dure d'après notre guide Théo, qui la passe sans difficulté. La montée se poursuit ainsi alternant marche et quelques cheminées.
Le ciel se couvre quand on arrive au sommet. Malheureusement, on ne peut pas vraiment profiter de la vue.
Au sommet!

Petit en-cas pour reprendre des forces et c'est parti pour la descente! Il va falloir faire du rappel au niveau des cheminées.





Vue sur les lacs d'Ayous



Arrivés au refuge sans problème (pas eu de pluie), certains se baignent dans le lac pour se rafraîchir, d'autres se reposent dans l'herbe. A taaaaable!

Il ne reste plus qu'à rentrer à la voiture après avoir profité du soleil près de la tente. Il ne peut plus rien nous arriver, (enfin c'est ce que l'on croit)....

Rentrés à Pau sains et saufs!

vendredi 24 juin 2011

Rando vallée d'aspe-col d'ayous

Lien vers l'album photo

départ : Urdos vallée d'aspe 800m (à la sortie du village)
montée au col d'ayous 2200m par le refuge de Larry 1724m
dénivelé : 1425m pour le col d'ayous, fléché 4h30 de montée, réalisée en 3h30 (sans les pauses)

Randonnée organisée conjointement par les 1A et 2A, après moult hésitations sur où aller pour avoir le plus meilleur beau temps, on a finalement choisi cette vallée assez sauvage et longue...la montée est jolie, elle commence dans un sous bois, débouche dans les fougères, attention aux tiques !


La montée tranquille dans les boisUne traversée dans les fougères



Quand est-ce qu'on arrive ? J'ai faim...

L'arrivée au col avec la magnifique vue sur l'ossau


Pti Tom n'a pas pu s'empêcher de grimper avant de rentrer tranquillement à la voiture...ouille les genoux à la descente

Si on devait la refaire, on la referait avec le retour par le col des moines et l'obligation de faire du stop pour le chauffeur pour aller chercher la voiture. Cela permettrait de faire une boucle et de voir de plus proche (pourquoi pas se baigner...) les lacs d'ayous ;p